Face au succès fulgurant de ClubHouse les réseaux sociaux et certaines plateformes se sont rapidement affairés à proposer des alternatives calquées sur le modèle de discussions vocales. Ainsi, Facebook lance Hotline, qui contrairement à ClubHouse donne la possibilité aux usagers de poser des questions écrites ou d’activer sa caméra. Alors que ClubHouse prône l’éphémère et l’immédiateté, Hotline enregistre les discussions et sessions qui sont transmises au créateur de la séance. De son côté, la plateforme de communication Discord, qui disposait déjà de canaux vocaux permettant aux utilisateurs de parler à leur guise, propose désormais « Stage Channels ». Une nouvelle fonctionnalité qui permet à des groupes de personnes de se réunir et de s’adresser à un ensemble d’auditeurs. Enfin, le réseau social Twitter a récemment dévoilé Twitter Spaces, permettant d’organiser ou de participer à des conférences audios. Disponible sur iOS et Android, Spaces sera bientôt fonctionnel sur desktop.
On apprend également que LinkedIn et Spotify seraient actuellement en phase de recherche et développement de fonctions concurrentes à celles de ClubHouse, et devraient voir le jour prochainement.

Pour continuer la lecture, téléchargez notre Newsletter stratégique #impactful