ClubHouse cultive la notion d’immédiateté et fait primer l’écoute et la parole. Il est en effet impossible de communiquer par écrit, s’envoyer des fichiers ou images, ni même d’enregistrer le contenu produit. Pensée et développée par Paul Davison et Rohan Seth, ClubHouse est un pur produit de la Silicon Valley. Les sujets principalement abordés gravitent autour de l’univers de la tech, l’entreprenariat ou encore l’art. La plateforme repose sur un système de cooptation, où chaque membre se voit attribuer la possibilité d’inviter deux nouvelles personnes. Aussi, chaque utilisateur est nommé par son vrai nom et non un pseudonyme, afin de limiter l’effet troll. Autant d’éléments qui poussent certains à catégoriser l’application d’élitiste, voire oligarchique. Mais la participation de personnalités comme Mark Zuckerberg ou Oprah Winfrey nourrit le buzz et accroit l’envie de se retrouver dans les bons salons au bon moment. En termes de communication pour les entreprises, ClubHouse pourrait bien devenir un nouveau terrain de jeu.
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