La société Cision a, pour la treizième année consécutive, réalisé un sondage auprès de journalistes à travers le monde, pour comprendre les évolutions de leur profession, mais aussi connaître les nouveaux enjeux et problématiques.

Quels sont les plus gros challenges des médias en 2022 ?

Pour 32 % : Combattre les fake News, un défi quotidien. Être capable de séparer les sources d’informations fiables et celles biaisées, d’un point de vue politique notamment.

Pour 16 % : La pression des chiffres. De nombreux journalistes affirment que la disponibilité de métriques d’audience a modifié la manière dont ils évaluent l’information : vues, likes, engagement…

Le communiqué de presse : la source la plus utile pour les journalistes

Pour 37 % des journalistes, le communiqué de presse est considéré comme la source la plus utile, suivi des spécialistes et experts, pour 23 % d’entre eux. Les grandes Agences de presse, comme l’AFP chutent et sont considérées comme la source la plus utile pour 15 % des journalistes seulement.

Lire l’article complet et la newsletter ICI.