Afin d’endiguer le risque de désinformation, la Maison-Blanche a souhaité agir directement là où se diffuse massivement l’information, notamment auprès d’un jeune public. Ainsi, le jeudi 10 mars, une trentaine d’influenceurs célèbres de la plateforme TikTok ont été invités pour recevoir des explications précises relatives au conflit ukrainien. Selon le Washington Post, l’objectif de cette opération était d’affirmer la position des Etats-Unis face au conflit, ses intentions concernant l’éventuelle utilisation russe de l’arme nucléaire, ou encore leur stratégie humanitaire. In fine, il s’agit d’aider à la propagation de « bonnes » informations sur le réseau social, via ces influenceurs. Ce n’est pas la première fois que la Maison Blanche a recours à ce type de rencontre, et cela nous pousse à nous interroger sur une possible normalisation de cette pratique. N’est-il pas dangereux que les gouvernements puissent exercer sans contrôle, une influence informative sur ces créateurs de contenus, exposés à des millions d’internautes ?

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