La campagne Chime for Change de Gucci a été l’occasion pour la Maison de luxe de rappeler ses engagements dans la lutte pour l’égalité des sexes. En réponse à la menace du retrait du droit à l’avortement aux Etats-Unis, la marque assure son soutien à ses salariées présentes sur le territoire. « Alors que nous sommes aujourd’hui confrontés à un moment critique de l’Histoire, la marque reste inébranlable dans sa conviction que l’accès aux soins de santé reproductive est un droit fondamental. […] L’entreprise remboursera désormais les frais de déplacement de toutes les salariées qui ont besoin d’accéder à des soins de santé indisponibles dans leur État d’origine. » Gucci n’est pas la seule entreprise à s’être positionnée face à cette actualité inattendue, Amazon a annoncé une mesure similaire. Ces annonces sont représentatives d’une réelle avancée en terme d’engagement des marques.
Pour aller au bout de leurs convictions, elles pourvoient des services qu’elles estiment impératifs, même si ceux-ci relèveraient normalement de mesures étatiques. Ce tournant marquerait-il le début d’une ère dans laquelle les marques s’élèveraient au niveau des Etats, en termes de services ?
Lire la newsletter ICI